Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le boîtier au bout des doigts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
K_Lucien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Le boîtier au bout des doigts   Lun 08 Fév 2016, 6:13 pm

Bonjour,

lors d'un concert, j'ai été confronté –une fois de plus, à la manipulation de mon matériel "à l'aveugle".
Je me dis à chaque fois que je devrais réviser l'emplacement des commandes. Préparer mon boîtier, j'oublie régulièrement…
De plus, arrivé en retard (j'adore les bouchons de l'Île-de-France), l'obscurité s'était déjà abattue sur la salle.
Assigné à une place, je ne pouvais non plus bouger.
Par respect pour mes voisins, je n'ai pas allumé la torche de mon téléphone.

Je cherche les astuces et tours de main pour piloter mon matériel du bout des doigts.
Passage en revue
-problème
+solution

Changer d'objectif
- le point rouge d'alignement est invisible en basse lumière
+ coller des repères adhésifs blancs

Activer le bon mode
- sur le K-5, je n'ai pas l'affichage du mode quand j'opte pour l'écran Info étendu, il faut aller dans le menu pour changer cet affichage
+ mémoriser la succession des modes sur le barillet
+ mémoriser ce qui s'affiche dans le viseur pour chaque mode
+ repérer avec l'ongle les libellés des modes : TAV et USER ont plus d'une lettre, le mode vert est un rectangle lisse.

Y voir clair
- dans ces circonstances, je n'allume rien par discrétion (je peste assez contre les maniaques du smartphone au cinéma)
+ éclairage discret dans le sac photo. Une mini-LED rouge par exemple, mais ça fait encore des saletés non recyclables.
+ équiper une lampe de poche d'un filtre rouge dense

D'autres idées ?
K_Lucien

ISO_p
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le boîtier au bout des doigts   Lun 08 Fév 2016, 6:46 pm

Tu as de la chance de pouvoir amener ton APN à des concerts... Par chez nous c'est généralement refusé : on pousse même le zèle jusqu'à la fouille des sacs et grandes poches.
Sinon je ne connais qu'une seule solution : faire ses réglages à l'avance.
Pour l'anecdote, le dernier concert où j'ai pu faire des photos se tenait dans une petite salle, dans une ambiance bon enfant pour le Hot Antic Jazz. Je suis arrivé suffisamment en avance afin de pouvoir bien me placer, j'ai ostensiblement montré le K20D afin que les arrivants sachent qu'ils entendraient un petit bruit de déclenchement, une "collègue" est même venue me demander mes réglages avant de se perdre pour le reste de la soirée dans les sous-menus de son Ca...cafouillis... Dès que j'ai commencé à faire quelques PDV on m'a nettement fait comprendre que je dérangeais...
Pourtant, j'avais du mal entendre le clic-clac au milieu du célèbre Mississipi... Rire fort

Perso :
1) Mode SV Mesure spot et AF central
2) Mode TAv large plage ISO Mesure spot et AF central
Selon que cela va plus ou moins vite. Le passage de l'un à l'autre se fait bien par la mollette, dans le viseur on voit bien les infos.
Hot Antic Jazz:

Dernière édition par ISO_p le Lun 08 Fév 2016, 9:29 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pixels-de-vent.fr
K_Lucien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Le boîtier au bout des doigts   Lun 08 Fév 2016, 6:57 pm

Bonsoir,

oui, bien d'accord avec toi que le réglage avant l'entrée est LA solution.
TAV + AF central+mesure spot pour moi.
Quand les éclairages sont stables, je passe en mode M, et une valeur ISO suffisante pour les hautes lumières.
Ce que je préfère, c'est les spectacles où je suis invité pour faire les photos du spectacle.
J'arrive à l'avance, je discute avec la régie, je me renseigne sur la lumière (ex-éclairagiste inside), le bonheur pompom

Ce coup là, on est arrivés à la bourre, après 2 h 30 de merd… dans la banlieue parisienne.
La fouille des sacs, j'ai subi, ça me met en rage. Cette fois-ci, c'était cool, sans vigiles format pilier de rugby à l'entrée.

K_Lucien

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le boîtier au bout des doigts   

Revenir en haut Aller en bas

Le boîtier au bout des doigts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1