Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Exposition manuelle et matrice d'exposition - si si ça peut encore servir -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
looping
Bronze
Bronze

MessageSujet: Exposition manuelle et matrice d'exposition - si si ça peut encore servir -   Mer 09 Déc 2015, 10:42 am

Bonjour! 

Aujourd'hui, un lien un peu particulier. Il s'agit d'un petit montage à faire soit même. Une matrice d'exposition de poche. 
Vous me direz:
Mais c'est inutile maintenant que nos appareils mesurent l'exposition, et la calculent à merveille!
Et vous n'aurez pas tout à fait tort. Quoi que personne ne vous a demandé de m'interrompre. Mais passons. 

Si on laisse de côté le fait que c'est sympa de faire l'exposition manuellement, parfois simplement l'appareil ne sait pas exposer correctement, et c'est là que la matrice est importante. 
Mais qu'est ce qu'il raconte, il suffit de régler l'endroit où on mesure l'exposition et c'est bon!
Une fois de plus vous n'avez pas tout à fait tort, même si je n'avais pas fini. 
C'est un petit outil léger et pratique, qui remplace un posemètre dans bien des cas (surtout celui où on a oublié le posemètre). 

Très de bavardage voici le lien! 

(qui vaudra au moins pour la curiosité?) 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il en existe peut-être de meilleures, ou plus complète, mais je trouve celle ci pratique, et elle ne quitte plus mon portefeuille, au cas où!
Revenir en haut Aller en bas
monstro90
Argent
Argent

MessageSujet: Re: Exposition manuelle et matrice d'exposition - si si ça peut encore servir -   Mer 09 Déc 2015, 11:09 am

très intéressant.
heu m'sieur, en français vous l'avez? siouplait?
looping
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Exposition manuelle et matrice d'exposition - si si ça peut encore servir -   Mer 09 Déc 2015, 11:12 am

Euuh je ne l'ai pas en français, mais ça doit exister? Smile je vais regarder ce que je trouve A l'époque où je m'étais fabriqué celle là, je n'avais trouvé que ça sur le net. Sinon si une bonne âme veut éditer le PDF, réecrire en français, et poster l'image ici, ce serait une bonne idée non? Very Happy
monstro90
Argent
Argent

MessageSujet: Re: Exposition manuelle et matrice d'exposition - si si ça peut encore servir -   Mer 09 Déc 2015, 11:21 am

ce serait bien. en attendant je l'ai enregistré.
merci.
K_Lucien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Exposition manuelle et matrice d'exposition - si si ça peut encore servir -   Mer 09 Déc 2015, 11:36 am

Bonjour,

excellent, looping !
L'évaluation manuelle de l'exposition est aussi un moyen d'apprentissage.
Depuis longtemps, j'ai le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans ma sacoche.

Pour franciser les textes, vous pouvez utiliser les fonctions d'annotation de Adobe Reader.
Une zone de texte par-dessus les textes d'origine et vous avez votre PDF.

Pour m'aider à la traduction, j'utilise IM Translator comme extension de Firefox [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans ce cas, j'ai copié-collé le texte du PDF.

K_Lucien

looping
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Exposition manuelle et matrice d'exposition - si si ça peut encore servir -   Mer 09 Déc 2015, 12:00 pm

Pas mal le Zone System aussi, mais c'est plus pour une utilisation argentique il me semble? cela correspond à comment rendre au développement ce qu'on veut montrer et ajuster ses paramètres d'expo en fonction? Faire coller la théorie de Ansel sur ton exposition et obtenir un négatif détaillé? non?
Vux
Argent
Argent

MessageSujet: Re: Exposition manuelle et matrice d'exposition - si si ça peut encore servir -   Mer 09 Déc 2015, 1:48 pm

J'ai fait un stage avec un photographe de l'agence Vu qui ne jure que par le zone système.

Quand on a bien compris, c'est facile et rapide car chaque zone est analysée et transcrite en une tranche de gris.

Mais c'est pas évident au départ ...
http://www.brigitte-jean.odiapo.com/
looping
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Exposition manuelle et matrice d'exposition - si si ça peut encore servir -   Mer 09 Déc 2015, 2:03 pm

oui oui, j'ai à peu près compris le principe et l'idée!

Je disais juste que la matrice d'exposition que j'avais envoyé au départ, c'était pour exposer correctement une photo, dans les cas où on a envie de faire du manuel, où quand le boitier est paumé. 

Le zone système c'est, à la base, pour que les gris moyens de l'histogramme d'une photo noir et blanc correspondent à la zone que l'on veut exposer correctement pour avoir le maximum de détails sur la photo lors du développement en gros. 

C'est une étape plus poussée que la simple matrice que je proposais. 

Si toutefois j'ai bien tout compris hein Smile

C'est sûr que quand on maîtrise les concepts, les deux outils sont un peu similaires. 
Quand on découvre tout ça, la bête matrice sauve une séance photo en quelques instants. 

Après, les deux outils sont interessants c'est sûr!
K_Lucien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Exposition manuelle et matrice d'exposition - si si ça peut encore servir -   Mer 09 Déc 2015, 3:08 pm

Bonjour,

une excellente synthèse en français du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

La littérature est principalement anglo-saxonne, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parmi d'autres.

Sans se lancer dans un usage systématique, la compréhension de la méthode donne de bonnes bases pour exposer plus "volontairement".
Si on ne veut pas laisser les machines faire ce que les fabricants ont prévu que nous fassions.
Ne jamais oublier que les automatismes sont fondés sur les usages les plus répandus, comme naguère le développement des films et des tirages par les labos industriels.
Quand on cherche à sortir des sentiers battus, l'artisanat redevient maître.

K_Lucien

looping
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Exposition manuelle et matrice d'exposition - si si ça peut encore servir -   Mer 09 Déc 2015, 3:52 pm

Ah béh oui, en écosse j'ai quasiment tout fait en manuel. Le boitier était completement paumé. Et ma petite matrice que j'avais mise dans le 1er lien nous a sauvé plusieurs fois Smile
K_Lucien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Exposition manuelle et matrice d'exposition - si si ça peut encore servir -   Mer 09 Déc 2015, 5:00 pm

Citation :
en Écosse … Le boitier était complètement paumé
les spécialités locales sans doute… tu as dû mal comprendre la signification des lettres WR

tchin tchin

K_Lucien

ISO_p
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Exposition manuelle et matrice d'exposition - si si ça peut encore servir -   Mer 09 Déc 2015, 5:45 pm

Puisque nous y sommes, voici une carte à imprimer destinée en priorité aux paysagistes afin de connaître les levers/couchers de soleil.
Une trouvaille faite de lien en lien

Carte Soleil:

looping
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Exposition manuelle et matrice d'exposition - si si ça peut encore servir -   Jeu 10 Déc 2015, 2:11 pm

Merci à tout le monde pour ce que vous partagez! ça perd un peu de son côté "il suffit d'avoir un bout de papier dans la poche et on fait tout" mais on y gagne quand même pas mal en "trucs et astuces" Smile 

Et je vous rassure, mon boitier n'a pas testé le wisky écossais. Simplement les paysages et lumières ont mis KO les algo d'exposition dès la première reprise. En manuel en revanche, là, aucun problème grace à la petite matrice! Comme il y a plusieurs couples indiqués, en plus, on peut vite s'en sortir. 

En revanche, son gros défaut à ma matrice  (proposée dans le 1er post pour ceux qui débarquent), c'est de ne pas monter bien loin en ISO (en plus d'être en anglais oui, on a compris Very Happy). 

En attendant ce fil me plaît de plus en plus. Continuez!!
K_Lucien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Exposition manuelle et matrice d'exposition - si si ça peut encore servir -   Jeu 10 Déc 2015, 2:55 pm

Bonjour,

l'échelle ASA/ISO est en effet liée aux sensibilités courantes en argentique.
On a une échelle de 5 à 800 ISO, soit 7 pas.
NB : les écarts entre les marques sont proportionnelles au rapport entre les valeurs.

Pour du numérique, on pourra adopter une échelle régulière avec les seules valeurs normalisées.

On pourrait donc fabriquer une échelle de 7 pas de 100 à 3200, en reproduisant l'écart existant à partir de la valeur 100.

K_Lucien

MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Exposition manuelle et matrice d'exposition - si si ça peut encore servir -   Jeu 10 Déc 2015, 3:21 pm

bravo hi

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
Grana jocelyne
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Exposition manuelle et matrice d'exposition - si si ça peut encore servir -   Lun 14 Déc 2015, 11:22 am

Bonjour et merci à vous tous, pour cette rubrique très intéressante !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exposition manuelle et matrice d'exposition - si si ça peut encore servir -   

Exposition manuelle et matrice d'exposition - si si ça peut encore servir -
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1