Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les recettes d'Altix le gallo-romain : les Lasagnes traditionnelles du sud de l'Italie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Altix
Bronze
Bronze

MessageSujet: Les recettes d'Altix le gallo-romain : les Lasagnes traditionnelles du sud de l'Italie   Dim 04 Mar 2012, 12:28 pm

Il y mille et une recettes de Lasagnes. Il n'en tient qu'à votre imagination d'en inventer de nouvelles.

Je voudrais vous donner ici, en images, la recette traditionnelle du sud de l'Italie, celle qui a bercé mon enfance au gré des mariages : c'était en effet le plat de prédilection des mariages traditionnels, à 300 personnes et plus. A chaque nouveau mariage, ceux et celles qui étaient déjà passés par là donnaient un coup de main à préparer les plats pour les centaines de convives...

Ce plat peut se préparer à l'avance (1 ou 2 jours au frigo) ; il peut même se congeler (quand j'en fais pour des invités, j'en prépare un petit plat pour nous à côté, avec tous les restes d'ingrédients ; je met au congélateur et nous sommes contents de le retrouver un peu plus tard....)
Revenir en haut Aller en bas
Altix
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Les recettes d'Altix le gallo-romain : les Lasagnes traditionnelles du sud de l'Italie   Dim 04 Mar 2012, 12:28 pm

Les ingrédients :

1. Des oeufs durs en rondelle. Réservez les plus belles rondelles pour la dernière couche, celle qu'on verra à table.

2. De la scamorza : fromage en boule, de la famille de la mozzarella (par l'aspect filandreux) mais affiné. En France, on en trouve facilement chez les traiteurs italiens.

3. Coupez la scamorza en tranche de 5 mm d'épaisseur, puis coupez les tranches en 2 ou en 4, selon le diamètre
Altix
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Les recettes d'Altix le gallo-romain : les Lasagnes traditionnelles du sud de l'Italie   Dim 04 Mar 2012, 12:29 pm

4. Le plus difficile à trouver : du saucisson "de là-bas". Pour ma part, je m'en fais ramener chaque fois qu'un membre de ma famille retourne au pays, et je le congèle. Ici c'est de la "soppressata", mais il existe d'autres variétés, plus proches de la saucisse sèche

5. La peau est du boyau véritable, elle s'enlève très facilement

6. Il y en a un qui l'adore, la peau...
Altix
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Les recettes d'Altix le gallo-romain : les Lasagnes traditionnelles du sud de l'Italie   Dim 04 Mar 2012, 12:29 pm

7. Le saucisson, en rondelles. Ici il y a du gros poivre. D'autres variétés contiennent des graines de fenouil (ou cumin). Notez la chair très serrée, avec très peu de gras.

8. Le fromage pour saupoudrer : du parmesan fera l'affaire, mais nombre d'Italiens préfèrent le "pecorino", ou fromage de brebis.

Les ingrédients que je n'ai pas photographiés, car non spécifiques :
-de la viande hachée : selon les goûts, cela peut être du boeuf haché, ou de la chair à saucisse, ou de la chair à tomate (notre préférée)
-de la sauce tomate
Altix
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Les recettes d'Altix le gallo-romain : les Lasagnes traditionnelles du sud de l'Italie   Dim 04 Mar 2012, 12:30 pm

9. Préparation : passer les plaques de lasagne quelques minutes dans l'eau bouillante, de façon à les ramollir, et éviter qu'elles ne se cassent. Je sais, ici elle est cassée quand même, mais c'est que ce n'est pas évident à sortir de l'eau bouillante ! Poser la première couche de plaques sur un lit de fromage rapé et de sauce tomate

10. Première couche. Je n'ai pas osé mettre trop d'ingrédients, pour aller jusqu'au bout. Evidemment, il va m'en rester...

Après chaque couche, saupoudrer de fromage et verser de la sauce tomate.

11. Deuxième couche de même

Dernière édition par Altix le Dim 04 Mar 2012, 7:01 pm, édité 1 fois
Altix
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Les recettes d'Altix le gallo-romain : les Lasagnes traditionnelles du sud de l'Italie   Dim 04 Mar 2012, 12:30 pm

12. Troisième et dernière couche : on y va gaiement avec tous les ingrédients qui restent !

13. Le plat, prêt à cuire, avec fromage et sauce tomate

Faites cuire environ 1/2 heure à 210°, recouvert d'un film d'alu, que vous enlèverez en fin de cuisson pour donner du croustillant.
Altix
Bronze
Bronze

14. Préparez une bonne bouteille pour aller avec ça

15. Faites vous plaisir !

16. A table !
Altix
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Les recettes d'Altix le gallo-romain : les Lasagnes traditionnelles du sud de l'Italie   Dim 04 Mar 2012, 12:33 pm

Voilà pour la recette des Lasagne !

Si vous êtes sages, je vous mettrai celle du tirami sù et/ou celle du limoncello
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Les recettes d'Altix le gallo-romain : les Lasagnes traditionnelles du sud de l'Italie   Dim 04 Mar 2012, 1:34 pm

La voilà donc cette fameuse recette qui a émerveillé mes papilles.

Lorsque je l'ai lue pour la première fois, je n'avais pas compris s'il fallait apporter la viande hachée crue ou dorée avant d'enfourner.
Devant le doute, j'ai préparé un mélange(viande-sauce tomate) à la poêle pour l'étaler entre les différentes couches. Le résultat est parfaitement appréciable.

Ah oui ... pour ma part je tacherais de me montrer sage Laughing

Merci de nous avoir rapporté cela ici, Kbg devrait apprécier cheers

Et que personne ne vienne nous dire que nous sommes hors sujet, il y a de très belles photos. L'utile est joint à l'agréable mort de rire

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
kbg
Or
Or

MessageSujet: Re: Les recettes d'Altix le gallo-romain : les Lasagnes traditionnelles du sud de l'Italie   Dim 04 Mar 2012, 4:09 pm

et comment cheers

Je suis un peu comme le chien mais en plus je bave Smile

Merci Altix des que j'ai un peu de temps je m'empresse de faire cette recette
De plus les photos sont superbes J'adore le chien

A+
Altix
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Les recettes d'Altix le gallo-romain : les Lasagnes traditionnelles du sud de l'Italie   Dim 04 Mar 2012, 4:31 pm

Merci Kbg Very Happy

Si, comme MaPi, tu as des petites améliorations à partager (le verre de vin pendant la préparation sifflote ) n'hésite pas !
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Les recettes d'Altix le gallo-romain : les Lasagnes traditionnelles du sud de l'Italie   Dim 04 Mar 2012, 4:46 pm

Altix a écrit:
Merci Kbg Very Happy

Si, comme MaPi, tu as des petites améliorations à partager (le verre de vin pendant la préparation sifflote ) n'hésite pas !

J'en remets une mais elle est sous copyright, autorisée à l'usage personnel uniquement: bien frais ... je parle du blanc Cool

D'ailleurs ce jour fut un autre jour divin

Spoiler:

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
JLoup
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Les recettes d'Altix le gallo-romain : les Lasagnes traditionnelles du sud de l'Italie   Dim 04 Mar 2012, 6:47 pm

La 15 m'a fait saliver
Altix
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Les recettes d'Altix le gallo-romain : les Lasagnes traditionnelles du sud de l'Italie   Dim 04 Mar 2012, 6:56 pm

Monsieur Jean-Loup est connaisseur ...
JLoup
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Les recettes d'Altix le gallo-romain : les Lasagnes traditionnelles du sud de l'Italie   Dim 04 Mar 2012, 7:31 pm

drunken
Narbé
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Les recettes d'Altix le gallo-romain : les Lasagnes traditionnelles du sud de l'Italie   Lun 05 Mar 2012, 11:06 am

Intéressant !

Je ne vais parler que de l'aspect photo...

La 7, indispensable pour la continuité, mais trop bougée...

En règle quasi générale : un peu perturbé par les mises au point au tiers supérieur/arrière avec un flou plus important sur l'avant que sur l'arrière. Voire des mise au point pas sur le sujet (les 8 ou 9 par exemple).
Altix
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Les recettes d'Altix le gallo-romain : les Lasagnes traditionnelles du sud de l'Italie   Lun 05 Mar 2012, 11:00 pm

Tu as sans doute raison, Narbé...
J'étais plus concentré sur l'aspect cuisine que sur l'aspect photo...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les recettes d'Altix le gallo-romain : les Lasagnes traditionnelles du sud de l'Italie   Mar 06 Mar 2012, 12:22 am

c'est plus "master chef" que "photo for life" humouropen
Altix
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Les recettes d'Altix le gallo-romain : les Lasagnes traditionnelles du sud de l'Italie   Mar 06 Mar 2012, 12:35 am

tu as raison d'afficher "humour"...

humouropen
daïver
Chocolat
Chocolat

MessageSujet: Re: Les recettes d'Altix le gallo-romain : les Lasagnes traditionnelles du sud de l'Italie   Mer 07 Mar 2012, 6:44 pm

Je me pose une question : les photos sont elles dans l'ordre ???

N'as tu pas ouvert la bouteille de vin en premier et pris les clichés après ..... sifflote

Mais je prends la recette pour essayer ton plat. cheers
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Les recettes d'Altix le gallo-romain : les Lasagnes traditionnelles du sud de l'Italie   Mer 07 Mar 2012, 7:24 pm

Very Happy et demain j'en refais une grosse portion dont une partie ira à Plombières

Altix
Bronze
Bronze

MessageSujet: Re: Les recettes d'Altix le gallo-romain : les Lasagnes traditionnelles du sud de l'Italie   Mer 07 Mar 2012, 11:43 pm

Daïver, franchement je ne me rappelle plus Embarassed

ce qui est sûr, c'est que j'ouvre le vin 1 à 2 heures avant...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les recettes d'Altix le gallo-romain : les Lasagnes traditionnelles du sud de l'Italie   

Les recettes d'Altix le gallo-romain : les Lasagnes traditionnelles du sud de l'Italie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1