Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierÉvènementsFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La lumière solaire n'est pas la même partout

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
K_Lucien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: La lumière solaire n'est pas la même partout   Dim 09 Nov 2014, 3:23 pm

Bonjour,

suite à mon interrogation sur ce sujet, je développe ma réponse ici pour ne pas polluer la galerie de l'auteur.

hippo, en te relisant, je viens de réaliser une différence essentielle pour la photographie sous les tropiques.

La couche d'atmosphère que doivent traverser les rayons solaires est moins épaisse qu'à nos latitudes.
Or, la partie du spectre qui est absorbée en premier par l'atmosphère correspond aux teintes bleues.
Il est donc normal que le haut du spectre (courtes longueurs d'onde) soit proportionnellement plus présent quand on est proche de l'équateur.
Le phénomène inverse peut être constaté dans nos contrées avec la Lune ou le Soleil à l'horizon, qui semblent bien plus orangés qu'au zénith.

J'en profite pour évoquer que ce que nous appelons couramment "lumière naturelle" ou "lumière du jour" était à l'origine la composition spectrale de la lumière solaire mesurée à la latitude de Washington D.C, à midi solaire local (Soleil au Zénith).
Cette "définition" a été normalisée depuis, sans que je retrouve la source exacte de l'information (il faut prendre le temps de relire les spécifications CIE dans le texte).

Du coup, j'en imagine une conséquence pratique pour nos photos, du moins celles de ceux qui voyagent dans ces contrées.
Le réglage "lumière du jour" n'est pas approprié tel quel, puisque –si mon explication est correcte– la température de couleur de référence devrait être plus élevée que le 5400 K de base, plutôt vers 5800-6000 K.

hippo, si tu emportes ton gris neutre dans tes bagages, tu pourras faire le test et nous dire si je me plante ou non.

K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
Revenir en haut Aller en bas
https://lucien-cerami.fr/
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La lumière solaire n'est pas la même partout   Dim 09 Nov 2014, 3:50 pm

Promis, je le ferais au cours de mon prochain voyage à la Guadeloupe. Le Color-Checker est toujours dans ma valise, ce sera un bonne occasion de l'utiliser.

La photo avec un température remontée à 5800 °K

Un des problèmes de cette journée, est peut être, aussi, la différence de lumière entre les zones ensoleillées (premiers plans) et les lointains sous les nuages.

http://michelleroux.myportfolio.com
K_Lucien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La lumière solaire n'est pas la même partout   Dim 09 Nov 2014, 4:24 pm

ah effectivement, cette version parait plus "chaude", les bleus lointains moins saturés et les premiers plans moins froids, la roche par exemple.

Ensuite, compte tenu de la différence que tu soulignes entre les plans, cela nécessiterait une correction locale, peut-être le filtre gradué.

K_Lucien

Quelques outils s'empilent, dont les K5-II, optiques fixes et variables, un Macchin, Lightroom, une pendule ? Je l'ai jetée
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La lumière solaire n'est pas la même partout   Dim 09 Nov 2014, 5:16 pm

Oui, les premiers plans ne sont plus conformes au souvenir que j'en ai avec un végétation, tropicale. Ici, j'ai presque l'impresstion d'être dans la garrigue varoise.

http://michelleroux.myportfolio.com
ISO_p
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La lumière solaire n'est pas la même partout   Dim 09 Nov 2014, 5:40 pm

Merci pour l'explication, je trouve cela très intéressant.
Very Happy

kfsylvie
Or
Or

MessageSujet: Re: La lumière solaire n'est pas la même partout   Dim 09 Nov 2014, 11:42 pm

moi aussi
 et le rayon vert dans l'histoire ??
K_Lucien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: La lumière solaire n'est pas la même partout   Lun 10 Nov 2014, 2:33 pm

kfsylvie a écrit:
moi aussi
 et le rayon vert dans l'histoire ??
l'article Wikipedia en donne une explication résumée. Je ne saurais guère développer.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La lumière solaire n'est pas la même partout   

La lumière solaire n'est pas la même partout
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1