Forum ouvert en janvier 2012 - exclusivement dédié aux appareils photo reflex numériques Pentax

PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mettre en place un dossier public sur Dropbox.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Mettre en place un dossier public sur Dropbox.   Dim 02 Nov 2014, 8:14 am

Un tuto pour ceux qui désirent utiliser Dropbox pour stocker les photos qu'ils veulent poster sur le forum et retrouver, simplement le lien vers l'image.

J'utilise Dropbox depuis qu'Apple à remplacé Mobileme par iCloud, ne permettant plus de stocker des photos en dehors des systèmes de synchronisation.

Pour utiliser DropBox, avec les versions actuelles, il faut, dans l'ordre :

1) s'inscrire sur le site

2) créer un dossier public en suivant le mode opératoire donné à la fin de ce lien qui ne doit être visible que si vous êtes inscrits.https://www.dropbox.com/help/16/fr

3) installer l'application après avoir vérifié que le dossier public a bien été créé par le lien Dropbox.
J'insiste sur la méthode de création de ce dossier car c'est important : si vous créez vous même le dossier et le nommez "Public" cela ne fonctionnera pas.

L'installation de l'application va créer, sur votre ordinateur, un dossier Dropbox qui sera à l'image du dossier du serveur dropbox. Si vous avez créé votre dossier public avant d'installer l'application, tout va bien, dans le cas contraire, réinstallez l'application après avoir créé ce dossier suivant la méthode ci-dessus.

Si tout est correct, pour poster des photos il suffit de les exporter directement dans le sous-dossier public du dossier Dropbox de votre ordinateur la synchronisation avec les serveur publics se faisant en arrière plan sans que vous ayez à vous en occuper.
Vous pouvez, bien sur, créer l'arborescence qui vous convient à l'intérieur du dossier Public de Dropbox.

Ensuite, un clic droit sur l'image permet d'afficher les actions possibles pour Dropbox. Choisissez "Copier le lien public"
Puis collez le dans la boite de dialogue du bouton "Insérer une image" qui est au dessus de la zone de saisie du forum et c'est tout.

P.S. : n'utilisez pas les fonctions de redimmensionnement de la boite de dialogue du forum qui suppriment les exifs, mais faites le en les exportant depuis votre logiciel de gestion de photos.

Dernière édition par hippo.sulfite le Dim 02 Nov 2014, 3:06 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://michelleroux.myportfolio.com
K_Lucien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Mettre en place un dossier public sur Dropbox   Dim 02 Nov 2014, 2:40 pm

Bonjour,

merci hippo.

il y a une coquille dans le titre initial, pour les recherches à venir…

D'autre part, le forum permet-il d'épingler un sujet pour qu'il reste en tête d'affiche ? Ce serait pratique pour celui-ci.

K_Lucien

hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mettre en place un dossier public sur Dropbox.   Dim 02 Nov 2014, 3:06 pm

Merci Lucien, la correction est faite.
Et le lien se trouve sur le portail dans les tutos d'utilisation.

kbg
Or
Or

MessageSujet: Re: Mettre en place un dossier public sur Dropbox.   Dim 02 Nov 2014, 9:11 pm

merci hippo
MaPi
Fondateur
Fondateur

MessageSujet: Re: Mettre en place un dossier public sur Dropbox.   Lun 03 Nov 2014, 12:24 pm

Bonne initiative, merci Hippo
Je l'épingle en tête de ... d'affiche

En Pentax: K10D, K5 et quelques cailloux appréciés comme le Bigma (Sigma 50-500) par exemple.
http://www.letivoli.fr/
kfsylvie
Or
Or

MessageSujet: Re: Mettre en place un dossier public sur Dropbox.   Lun 03 Nov 2014, 1:19 pm

et dropbox est moins dégradant que flicker ? pig
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mettre en place un dossier public sur Dropbox.   Lun 03 Nov 2014, 2:17 pm

Dropbox ne touche pas aux fichiers. Ce n'est pas un hébergeur de photos mais un serveur de stockage externe.La qualité sera celle que tu as déterminée à la sortie de ton logiciel de gestion de photothèque ou de ton logiciel de retouche.
Attention, tout de même à ne pas détériorer ta photo en modifiant les dimensions de l'affichage sur le forum. Je ne connais pas les algorithmes qui sont utilisés dans ce cas.

kfsylvie
Or
Or

MessageSujet: Re: Mettre en place un dossier public sur Dropbox.   Mar 04 Nov 2014, 7:51 pm

j'utilise "bêtement" (à prendre au sens littéral) la fonction taille de l'image dans photoshop ..
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mettre en place un dossier public sur Dropbox.   Mar 04 Nov 2014, 8:02 pm

Ben, c'est ce qu'il faut.

kfsylvie
Or
Or

MessageSujet: Re: Mettre en place un dossier public sur Dropbox.   Mar 04 Nov 2014, 8:10 pm

alors tout va bien Very Happy
berzip
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Mettre en place un dossier public sur Dropbox.   Jeu 06 Nov 2014, 3:05 pm

kfsylvie a écrit:
j'utilise "bêtement" (à prendre au sens littéral) la fonction taille de l'image dans photoshop ..
+1 et "enregistrer sous" pour ne pas perdre les exifs

je me suis inscrit sur dropbox et j'y ai mis quelques fichiers il y a quelques mois mais il m'a sembler voir lors de l'inscription que le "gratuit" ce n’était que pour 2 ans et je ne trouve plus d'information là dessus
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mettre en place un dossier public sur Dropbox.   Jeu 06 Nov 2014, 3:09 pm

La limitation n'est que sur la quantité, pas sur la durée. Je stocke mes photos destinées aux forums, dessus depuis fin 2011.

hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mettre en place un dossier public sur Dropbox.   Dim 09 Nov 2014, 11:57 am

Attention :
Ce matin, mon application Dropbox ne fonctionnait plus.
J'ai du télécharger et installer la dernière mise à jour pour la retrouver fonctionnelle.

K_Lucien
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mettre en place un dossier public sur Dropbox.   Dim 09 Nov 2014, 2:47 pm

hippo, tu n'as pas eu la notification de nouvelle version ?

Lors de la dernière, j'avais été alerté. Pour moi c'est la 2.10.41 (sous Snow Leopard)

K_Lucien

hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mettre en place un dossier public sur Dropbox.   Dim 09 Nov 2014, 3:00 pm

Je ne l'ai pas remarquée en tout cas.
Il est vrai que les nouvelles versions doivent être suivie pour rester en phase avec les logiciels de leurs serveurs.

Grana jocelyne
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Mettre en place un dossier public sur Dropbox.   Dim 09 Nov 2014, 8:05 pm

Bonsoir hippo.sulfite,
Merci pour le tutoriel Dropbox, mais je ne parviens pas à trouver le dossier public. J'utilise l'adresse donnée mais je n'ai rien de différent que ce que l'on a en allant sur le web et en tapant Dropbox public! Pourtant je suis bien inscrite sur le site forum pentax! J'ai desinstallé et réinstallé Dropbox mais en vain.je tourne en rond. Merci de tenter de me sortir de cette impasse Windows 7!
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mettre en place un dossier public sur Dropbox.   Dim 09 Nov 2014, 8:49 pm

L'inscription à Reflex n'a rien à voir avec Dropbox.

Si tu as créé ton compte Dropbox, si tu as bien suivi le tuto et que tu as créé ton dossier "Public" en utilisant la procédure spéciale à dropbox, alors quand tu affiches ton compte Dropbox sur ton navigateur préféré, tu dois voir quelque chose comme ceci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec un dossier "Public" sur l'icône duquel un petit cercle est dessiné comme sur la capture d'écran ci-dessus.

Ensuite, tu installes l'application Dropbox sur ton PC. Cette application va créer, sur ton ordinateur, un dossier Dropbox et se chargera, ensuite de synchroniser ce dossier avec celui qui se trouve sur le serveur de Dropbox et que tu peux voir sur leurs site, depuis un navigateur et après que tu sois connectée.
Attention, l'application daoit avoir été installée après la création du dossier "Public". Si ce n'est pas le cas, la supprimer et recommencer l'installation de l'application.

Quand tu souhaites poster une image sur un forum, tu commences par copier to image dans le dossier Dropbox de ton PC.
Ensuite, tu fais un cilc droi sur l'icône de l'image que tu viens de copier.
Tu dois obtenir un menu contextuel tel que ceci :
cette capture d'écran provient d'un Mac, elle est certainement différente sur Windows)
Tu sélectionnes l'option "Copier le lien public"

Maintenant, tu te rends sur le forum.
Au dessus de la boite de dialogue qui permet de poster une réponse, dans la série d'icônes, tu as un petit écran avec un flèche (il sa nomme "Insérer une image" si tu cliques dessus, tu obtiens ceci :

Tu positionnes ton curseur dans la zone Insérer en cliquant à l'intérieur et là, si tu fais un "Coller" (normalement, ctrl + v sur Windows) tu vas coller le lien que tu as copié plus tôt.
Il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton Insérer pour que le lien se trouve intégré à ta réponse avec les balises Images qui permettront d'afficher la photo.

Tu peux vérifier que tout est correct an cliquant sur l'option "Prévisualisation".

Grana jocelyne
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Mettre en place un dossier public sur Dropbox.   Dim 09 Nov 2014, 10:11 pm

Merci beaucoup pour ta réponse et le développement de la procédure à suivre. J'ai bien créé un compte Dropbox mais je ne parviens pas à créer le compte public malgré le tuto , j'ai une proposition de compte pro payant! Mais je ne désespère pas dès que je peux je reprendrai tout ceci jusqu'au succès.
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mettre en place un dossier public sur Dropbox.   Dim 09 Nov 2014, 11:22 pm

Il n'y a pas de compte public, simplement un dossier et suivant la méthode que j'ai donné.

Reprenons.

Une fois connectée à ton compte, tu cliques sur le lien que j'ai donné dans le premier post, tu arrives à une page qui est nommée "A quoi sert le dossier Public".
Tu parcours la page jusqu'à trouver le texte suivant.
Et là, tu cliques sur le mot "ici" en bleu. C'est ce qui va créer et activer le dossier Public.

PS : si tu en as déjà créé un manuellement, il faut d'abord le supprimer.

Grana jocelyne
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Mettre en place un dossier public sur Dropbox.   Lun 10 Nov 2014, 5:27 am

Bonjour hippo.sulfite, c'est bien ce que j'ai fait, alors apparaît une page où est indiqué que seul les détenteurs d'un compte pro ou entreprise peuvent créer un dossier public à partir de cette page! Je vais à nouveau recommencer! Merci à toi.
Grana jocelyne
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Mettre en place un dossier public sur Dropbox.   Lun 10 Nov 2014, 6:12 am

RE: A nouveau j'arrive sur la page créer un dossier public et en bas de page j'ai actuellement seul les détenteurs........Que j'ai supprimé  ou pas l'application Dropbox de mon ordi.
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mettre en place un dossier public sur Dropbox.   Lun 10 Nov 2014, 6:53 am

Exact, je viens de créer un nouveau compte et j'ai, maintenant, cette nouvelle page.
Ce doit être une nouveauté qu'ils ont introduite avecles comptes récemment.

Grana jocelyne
Vermeil
Vermeil

MessageSujet: Re: Mettre en place un dossier public sur Dropbox.   Lun 10 Nov 2014, 7:44 am

RE: as-tu une solution pour que je poste des photos sur le forum ? Utiliser simplement Dropbox sans dossier public? Ou bien ......? Merci.
hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mettre en place un dossier public sur Dropbox.   Lun 10 Nov 2014, 8:29 am

Il reste la solution Servimg, mais on perd les exifs.

hippo.sulfite
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Mettre en place un dossier public sur Dropbox.   Mar 11 Nov 2014, 9:16 am

Hier, j'ai testé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il fonctionne un peu comme servimg, mais conserve les exifs.
Pour l'utiliser et pouvoir retrouver ses images, pouvoir les classer dans des albums (pas d'arborescence possible), il faut se créer un compte (gratuit).
Une fois les images téléchargées sur leur site il suffit de copier le bon lien et de le coller directement dans la boite de dialogue du forum.

Le workflow est un peu plus complexe qu'avec le dossier Public de Dropbox puisqu'il faut exporter l'image aux bonnes dimensions sur le disque dur depuis le gestionnaire de photothèque, puis aller sur le site d'Hostingpics pour sélectionner l'image, la télécharger (upload) et copier le lien.
Revenir sur le forum pour poster la photo en collant le lien.
Mais bon, c'est faisable et gratuit.

Il y a d'autres sites qui proposent le même service, comme Casimage.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mettre en place un dossier public sur Dropbox.   

Mettre en place un dossier public sur Dropbox.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant